TOURISME : GUIDE DE VISITE D’ANTSAHADINTA, L’UNE DES 12 COLLINES SACRÉES DE L’IMERINA – ANTANANARIVO

29 juillet 2024 Par mahefa Non

Écouter :
Lecteur audio

Antsahadinta, la vallée des sangsues, est l’une des 12 collines sacrées de l’Imerina.

L’arbre des Amoureux (Amontana & Aviavy)

HISTOIRE

Fondée au XVIIIe siècle, Antsahadinta aurait été établie par le Roi Andriamangarira. Elle fut le chef-lieu d’Ambodirano, l’une des 4 subdivisions de l’Imerina ancienne. La colline et sa vallée boisée étaient autrefois infestées de sangsues, d’où son nom «la vallée des sangsues».

VUES PANORAMIQUES

Antsahadinta est située à l’ouest d’Antananarivo et domine la vallée de la Sisaony. Elle se trouve aussi à proximité d’une autre colline sacrée : Androhibe.

SPÉCIFICITÉS

On y trouve des vestiges historiques car le site conserve encore des vestiges tels que le Rova (enclos royal), le tombeau de l’ancien roi Andriamangarira, et une maison en madriers datant de 1860.

Le Rova d’Antsahadinta était autrefois la résidence du souverain. Bien que partiellement en ruines, il témoigne de l’architecture traditionnelle malgache. Les murs en pierre et les fondations sont encore visibles.

Selon une légende, Andriamangarira, le fondateur d’Antsahadinta, aurait passé un pacte avec les ancêtres. En échange de leur protection et de leur bénédiction, il aurait promis de préserver la colline et ses traditions. C’est ainsi que la colline est devenue sacrée et que les tombeaux illustres y ont été érigés.

On peut admirer aussi les Tombeaux illustres où s’y reposent les sépultures d’Andrianamboatsimarofy (Roi d’Antananarivo jusqu’à sa défaite en 1794). Ce roi d’Antananarivo a marqué l’histoire de la région. Son tombeau est surmonté d’une maison en bois couronnée de cornes de zébu, comme c’est souvent le cas sur les sites sacrés.

De Rabodozafimanjaka (fille d’un roi d’Alasora et l’une des 12 femmes d’Andrianampoinimerina), et du Général Ratsimihara mort en 1889 et qui était un personnage militaire important.

Cette demeure de Rabodozafimanjaka a été détruite par une incendie en 2023.

Enfin, il y a aussi ce lieu de sacrifice de zébus lors des nombreuses cérémonies.

En somme, Antsahadinta est un site historique exceptionnel, imprégné de la magnificence passée de l’Imerina. Sa vallée boisée et ses tombeaux illustres témoignent de son importance culturelle et religieuse. 🌿🏰

CONTACT

Office Régional du Tourisme d’Antananarivo – ORTANA
Antaninarenina
Tel : +261 34 20 270 51
Email : accueil-antaninarenina@ortana.mg
Siteweb : Facebook Ortana
Facebook Rova Antsahadinta

LOCALISATION