
TOURISME : GUIDE DE VISITE DU VILLAGE ET DU ROVA AMBOHIMANGA – ANTANANARIVO
26 juillet 2024Ecouter :
#Ambohimanga est un village situé à environ 45 minutes d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. C’est l’une des douze collines royales unifiées par le roi malgache #Andrianampoinimerina. La colline royale d’Ambohimanga est considérée comme le berceau de l’identité Merina et est un lieu de culte et de pèlerinage important pour les Malgaches.
Comment aller à Ambohimanga ?
En arrivant de la capitale Antananarivo, vous apercevrez au loin à 25 km le village d’Ambohimanga enveloppé d’une forêt verte.
En général il faut 1 heure pour aller du centre ville d’Antananarivo au Rova d’Ambohimanga en voiture. C’est l’option la plus rapide. Le trajet dure environ 30 à 45mn minutes, selon le trafic en empruntant les routes RN.3 en direction d’Anjozorobe et prendre la bifurcation à gauche 250m après le Relais du Rova et continuer sur 6km.
Le bus est une option économique, mais cela peut prendre plus de temps, environ 60 à 90 minutes, selon les arrêts et la circulation. Vous pouvez prendre le bus depuis des arrêts situés dans des zones centrales comme Analakely ou Ampasapito.
Après une montée, la route mène vers l’une des entrées principales de la Cité Royale qui est Ambatomitsangana.
L’arrivée au village d’Ambohimanga
En tout il y plusieurs portes qui entourent le village à savoir : Ambavahadimasina, Amboara, Ambodiaviavy, Ampitaindranomasina, Ampitsaharana, Andakana, Andranomboahangy, Andranomatsatso, Antsolatra, Miandravahiny, Rainisalama, Tsiombiomby.
En face de cet édifice vous pouvez admirer le Temple protestant.
La montée vers le Rova d’Ambohimanga
Puis, vous allez prendre un chemin qui monte vers le Rova.
L’arrivée sur l’Esplanade d’Ambatorangotina
Arrivée sur l’esplanade d’Ambatorangotina, vous aurez quelques boutiques d’arts Malagasy avant de prendre votre billet d’entrée.
Le site Royale d’Ambohimanga a été inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO le 14 Décembre 2001.
Spectacle de Mpihira Gasy
Vous pouvez manger sur place dans un restaurant Malagasy et assister à un spectacle de danse traditionnelle avec les Mpihira Gasy Malagasy.
L’arrivée dans l’enceinte du Rova d’Ambohimanga
Les tarifs pour visiter le Rova d’Ambohimanga varient selon les catégories de visiteurs. En général, les prix sont les suivants :
Pour les résidents malgaches : 10.000 Ariary.
Pour les étrangers : 20.000 Ariary.
Il est également courant de payer des frais de guidage, qui sont d’environ 10.000 Ariary au minimum et plus selon votre satifaction.
Ces tarifs peuvent varier en fonction des politiques locales ou des guides touristiques. Si vous planifiez une visite, il est toujours bon de vérifier les informations les plus récentes auprès des autorités locales ou des agences de voyage.
Après l’escalier et la grille, vous tomberez sur la principale place où les souverains tiennent leurs discours à la population.
La colline royale d’Ambohimanga se compose d’une cité royale, d’un site funéraire royal et d’un ensemble de lieux sacrés. Elle est associée à un fort sentiment d’identité nationale et conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré depuis quelque 500 ans. Elle est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les souverains Malagasy Merina
Andrianampoinimerina (vers 1787-1810)
Radama I (1810 à 1828)
Ranavalona I (1928-1861)
Radama II (1861-1863)
Rasoherina (1863-1868)
Ranavalona II (1869-1883)
Ranavalona III (1883-1897)
Après quelques marches, vous seriez au niveau d’un grand arbre sacré l’Amontana.
C’est à cet endroit que se font les sacrifices de zébus lors des évènements festifs et où il est strictement interdit de fouler le sol avec des chaussures.
L’entrée dans la Cité Royale d’Ambohimanga
La cité royale proprement dite comprend deux palais (Mahandrihono) et un petit pavillon, une fosse à bœuf, deux bassins sacrés et quatre tombeaux royaux. En outre, le bien désigné abrite les vestiges d’une forêt primaire conservant de nombreuses espèces végétales endémiques et de plantes médicinales.
Le Palais Mahandrihono
La case du roi Andrianampoinimerina se trouve au cœur du Rova d’Ambohimanga. Ce palais est une construction en bois de palissandre noir, typique de l’architecture royale de l’époque. Il s’agit de l’ancienne demeure du roi, un palais est bien préservé et offre un aperçu fascinant de la vie royale et des traditions Merina.
Elle est l’un des bâtiments les plus emblématiques du Rova. C’est là que le roi Andrianampoinimerina, qui a unifié le royaume de Madagascar à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, a vécu et gouverné.
La colline royale d’Ambohimanga constitue un exemple éminent d’ensemble architectural (le Rova) et de paysage culturel associatif (bois, fontaine et étang sacrés) illustrant des périodes significatives de l’histoire humaine du XVIe au XIXe siècle dans les îles de l’Océan Indien.
Les Tombeaux Royaux
La colline royale d’Ambohimanga est également associée à des valeurs identitaires et émotionnelles très fortes relevant du caractère sacré du site à travers ses tombeaux royaux vénérés, ses nombreux lieux de culte (fontaine, bassins et bois sacrés, pierres de sacrifice), et ses arbres royaux à allure majestueuse.
Elle est considérée comme le berceau du royaume et de la dynastie qui a fait de Madagascar un État moderne et internationalement reconnu dès 1817.
Les piscines Royales
A côté des tombeaux se trouvent les piscine de la Reine Ranavalona I et du Roi Andrianampoinimerina qui s’y baignaient lors d’une cérémonie de purification une fois par an avec de l’eau spéciale provenant du lac Amparihy.
Dans cette enceinte royale se trouve aussi des lieux d’offrandes aux ancêtres pour demander la bénédiction.
Les alentours de la Cité Royale d’Ambohimanga
Au sommet de cette colline sacrée, vous aurez une vue imprenable des villages et montagnes alentours.
Lieu des Voeux
C’est à cet endroit du Rova d’Ambohimanga que les visiteurs lancent des pièces en formulant des vœux pour attirer la chance, la richesse, la providence ou pour avoir des enfants, perpétuant ainsi une pratique culturelle et spirituelle.
C’est un geste symbolique qui reflète la connexion entre les croyances ancestrales et les aspirations personnelles.
Au Sud du Rova d’Ambohimanga
Au Nord du Rova d’Ambohimanga
En somme, la colline royale d’Ambohimanga est un lieu historique important qui mérite une visite pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture malgaches.
Mahefarinivo Razafindramanana (Juillet 2024)
Tarifs Entrée Rva Ambohmanga
Pour les résidents malgaches : 10.000 Ariary.
Pour les étrangers : 20.000 Ariary.
Les Hébergements à Ambohimanga
CHEZ HAGA
100m de la Cité Royale
Téléphone :
Email :
Les Restaurants à Ambohimanga
RESTAURANT DU ROVA
20m de la Cité Royale
Spécialités : Plats Malagasy + Animation Danses traditionnelles
Téléphone : +261 32 46 859 17
BANANA ROVA
2km de la Cité Royale
Route d’Ambohimanga
Spécialités : Produits cultivés sur place dans une ferme biologique
Téléphone : +261 32 56 442 90
Email : bananarova@hotmail.fr
Siteweb : www.facebook.com
RELAIS DU ROVA
6km de la Cité Royale – Soavinimerina
RN 3 – PK 16 – Route d’Ambohimanga
Spécialités : Plats Malagasy + Animation musicale avec un Groupe Traditionnelle Malagasy
Téléphone : +261 33 11 935 46 / +261 34 22 017 17
Email : relaisdurova@gmail.com
NONGO RESTAURANT
Ankadivory Ambohitrandriamanjaka
Téléphone : +261 32 99 108 13
Email : tsitohaina1@yahoo.fr
Contact
Office National du Tourisme de Madagascar
Lot IBG 29C – Antsahavola
101 Antananarivo
Tel.: +261 20 22 661 15
Email : ontm@moov.mg
Siteweb : www.madagascar-tourisme.com
Unesco : whc.unesco.org