TOURISME : LE MARCHÉ D’ANALAKELY A ANTANANARIVO
14 juillet 2024Le marché du #Zoma était autrefois considéré comme l’un des plus grand marché du monde. Situé à Analakely à Antananarivo, il a été créé par décret royal à la fin du XVIIIe siècle.
Le marché du Zoma se trouvait sur les avenues de l’Indépendance et du 26-juin-1960, s’étendant sur une distance de plus de 900 mètres.
Depuis 1997, en raison de son insalubrité, l’activité commerciale s’est concentrée autour des pavillons aux toits en tuiles du marché d’Analakely, qui se tient quotidiennement de part et d’autre de l’avenue #Andrianampoinimerina.
Bien que réduit en taille, le marché reste un élément vital d’Antananarivo, proposant tout, des produits frais, des vêtements, des articles ménagers aux articles artisanaux.
En somme, le marché du #Zoma, malgré sa disparition en tant que tel, continue d’influencer la vie quotidienne des habitants d’Antananarivo et c’est un moment où les #Tananariviens se rassemblent. L’atmosphère y est animée et reflète l’âme de la ville des mille !
Puis, de chaque côté de ce grand espace se trouvent les escaliers d’Antaninarenina et d’Ambondrona.
Le premier, appelé rue #Ranavalona, relie le marché d’Analakely au jardin d’#Antaninarenina et la place de l’Indépendance où trône la statue de l’ancien Président Philibert #Tsiranana.
Le deuxième vous mènera vers le quartier d’#Ambondrona où les marches sont bordées de boutiques et de vendeurs de rue divers.
Ces deux célèbres escaliers sont également réputés pour leur vue panoramique sur la ville. Ils offrent un excellent point de vue pour admirer les toits en tuiles de la vieille ville et les collines environnantes.
N’hésitez pas à les gravir pour une expérience authentique d’Antananarivo !
M.R. (Juillet 2024)
INFORMATIONS
COMMUNE URBAIN D’ANTANANARIVO
CUA Antananarivo