TOURISME : UNE ÉVASION PARADISIAQUE A FAIRE A MADAGASCAR – AMBILA LEMAITSO ET AKANIN’NY NOFY

5 octobre 2024 Par mahefa Non

Aujourd’hui, Mahefa, Rotsy, Lauryanah et Sariaka, responsables de la Villa Mahefa, nous vous emmenons dans une aventure inoubliable à travers Madagascar.
Après avoir réhabilité notre hôtel-restaurant à Antanimenakely – Ampitatafika – Antananarivo, nous avons décidé de partir pour quelques jours de détente et de découverte de la Côte-Est de Madagascar.

Notre destination : les villages paradisiaques d’Ambila Lemaitso et d’Akanin’ny Nofy.

Jour 1 : Départ de la Villa Mahefa et d’Antananarivo

Nous commençons notre voyage depuis la Villa Mahefa, fraîchement rénovée. Située au cœur d’Antananarivo, notre hôtel-restaurant offre désormais un confort moderne tout en conservant le charme authentique malgache.

Après une longue préparation matinale, nous prenons la route en direction du By-Pass de la capitale.

Que c’est difficile de sortir des embouteillages matinales de la capitale #Antananarivo !

Après une longue attente, nous prenons la direction de la RN.2 vers Toamasina en compagnie de nos fidèles employés avec un arrêt petit-déjeuner à #Ambanitsena et ses fameuses saucisses #Malagasy.

Puis une longue route nous attends en passant par les villes de #Manjakandriana, #Moramanga, #Andasibe et #Brickaville avant de prendre le bac d’#AmbilaLemaitso.

Cette route Nationale 2 est pleine d’embûches avec le cortège des camions qui remontent vers la capitale sur la fameuse montée dangereuse de #Mandraka.

A #Manjakandriana, nous ne ferons pas de halte dans cette localité qui permet de prendre la bifurcation vers le joli Lac #Mantasoa.

Puis à #Moramanga, nous ferons nos emplettes pour acheter les cahiers et friandises que nous allons offrir à des enfants défavorisés à #AmbilaLemaitso.

Cette ville grouille d’animation avec son marché et sa gare routière.

Si vous y passez, n’hésitez pas à visiter le Musée de la Gendarmerie

et le monument en souvenir des évènements de 1947.

Le long de la route, faites un clin d’oeil à #Lasy ve Gasy ?

Cette route est pleines de surprises et demande beaucoup d’attention au chauffeur.

On était même très surpris par le dépassement par un #Kalesa à très vive allure de notre véhicule.

Nous passons la bifurcation vers #Andasibe, où vous pourrez visiter le Parc National #Malagasy #Mantadia

Puis, nous allons prendre le déjeuner à #Antsampanana dans l’une des fammeux restos gasy où la quantité de riz dans une assiette dépasse très largement la consommation d’une seule personne.

#Ravitoto sy Trafon’Hen’omby

#Akoho sauce #malagasy

#Tilapia

Arrivée à #Brickaville, nous ferons le plein d’#Ariary dans le dernier guichet automatique.

Après avoir enjambé le fleuve #Rianala de #Vohibinany, nous prenons la bifurcation vers #AmbilaLemaitso avec une route presque sèche mais défoncée.

Nous avons bien profité du confort de notre van sur les mauvaises routes goudronnées mais sur la piste nous avons regretté son choix car il n’était pas adapté aux pistes.

A plusieurs reprises, nous avons dû descendre et poussé la voiture pour sortir des difficultés.

Dès fois la hauteur de la boue et des trous dépasse la hauteur des roues du véhicule.

Néanmoins, nous sommes bien arrivées à destination et prêtes pour prendre le bac du Canal des Pangalannes.

L’eau est d’une telle limpidité que l’on a envie d’y plonger.

Arrivée à Ambila Lemaitso

Après quelques heures de route, nous arrivons à Ambila Lemaitso, un véritable coin de paradis. Ce village côtier est réputé pour ses plages de sable blanc immaculé et ses eaux cristallines. Nous passons la journée à nous détendre sur la plage, à nager et à déguster des fruits de mer frais dans un restaurant local.

Après quelques minutes de traversée, nous arrivons à bon port à #AmbilaLemaitso qui est un vrai village #Malagasy Authentique et Paradisiaque.

Puis, en route pour notre hôtel qui est composée de plusieurs logements.

Nous avons donc pris presque tous les bungalows disponibles.

Nous avons donc la chance d’avoir à l’Est les belles plages de l’Océan Indien.

Et à l’Ouest le Canal des Pangalanes.

Le soir, nous profitons d’un magnifique coucher de soleil, un spectacle à ne pas manquer.

Pour le dîner, nos employés nous ont concoctés de très bons plats de poissons fraichement pêchés.

Avant de dormir, nous avons fait une longue marche le long de la plage et effectué un bain de minuit !

Après une nuit de repos bien mérité, il est temps de faire une petite incursion dans le Canal des Pangalanes.

Avant de prendre le bâteau pour #Manambato et #Akanin’ny Nofy, place à un copieux petit-déjeuner continental.

Jour 2 : Découverte d’Akanin’ny Nofy

Le lendemain, nous partons en bâteau pour Akanin’ny Nofy, également connu sous le nom de « Rêve de la Forêt » avec auparavant une petite virée à Manambato et ses belles plages.

La traversée d’#AmbilaLemaitso à #Manambato prend environ 90mn et il faudra respecter les coutumes locales en ne mangeant pas de porc pour prendre le bateau.

Ce lieu magique est situé au bord du lac Ampitabe et est entouré de forêts luxuriantes.

Nous explorons la réserve naturelle du Palmarium, où nous avons la chance d’observer des lémuriens dans leur habitat naturel.

La biodiversité de la faune et de la flore de ce lieu est tout simplement incroyable.

Nous avons vaincus nos peurs et nous sommes allées affronter le regard de ces gentils lémuriens qui méritent d’être sauvegardés.

Que cela fait du bien de se promener dans l’habitat naturel des lémuriens.

Déjeuner au restaurant sur place et nuit sous le vacarme des cris des lémuriens.

Crevettes & nouilles chinoises

Pizza

Filet de boeuf et Pommes de terres

Salade de fruits & Glace

Jour 3 : Retour à #AmbilaLemaitso et Contribution Humanitaire

Pour notre avant-dernier jour, nous retournons à Ambila Lemaitso pour une journée de farniente.

Le retour en bateau est éreintante et très longue par rapport à l’aller car il y avait des vagues sur le lac.

Le sourire est de rigueur mais les conditions du retour étaient difficiles.

Cette journée est consacré à notre contribution humanitaire.

Nous visitons une école locale et apportons des fournitures scolaires et des friandises pour les enfants défavorisés.

C’est un moment émouvant et gratifiant de voir les sourires sur les visages des enfants.

Nous passons également du temps à jouer et à interagir avec eux, nous créant des souvenirs inoubliables.

Nous ne pourrons pas les sortir immédiatement de la pauvreté mais si notre petite contribution peut leur apporter le rayon du soleil du jour c’est déjà mieux !

Jour 4 : Farniente

Le dernier jour, nous profitons de la plage, du soleil et de la mer. Le soir, nous organisons un barbecue sur la plage, une manière parfaite de conclure notre séjour.

Panorama de la plage d’Ambila Lemaitso

Conclusion : Un Voyage Inoubliable !!!

Retour à Antananarivo pour revenir à la réalité !

Notre escapade à Ambila Lemaitso et Akanin’ny Nofy a été une expérience inoubliable.

Entre les paysages à couper le souffle, les rencontres chaleureuses et notre contribution humanitaire, ce voyage restera gravé dans nos mémoires.

Nous espérons que ce vlog vous a inspiré à découvrir les merveilles de Madagascar.

Merci de nous avoir suivies et à bientôt pour de nouvelles aventures !